Une vente ? Une location ? Des diagnostics obligatoires sont à effectuer.

Économies pour une rénovation énergétique : nos astuces - 14/09/2020

Quel est le prix du kWh de gaz ?

La consommation d’énergie (électricité et gaz) est l’un des postes de dépenses les plus importants pour les particuliers et les entreprises. Selon une étude du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, les ménages français consacrent à la consommation énergétique à peu près 1600€ par an dont 59% pour l’électricité et 22% pour le gaz naturel. Face à ce constat, de nombreux consommateurs cherchent à réduire le montant de leurs factures de gaz et d’électricité. Dans cette optique, il est conseillé de comparer le prix du kWh de gaz et d’électricité des nombreuses offres d’énergie pour souscrire l’abonnement le moins cher.

COMMENT RÉDUIRE LE MONTANT DE SES FACTURES D’ÉNERGIE ?

S’informer sur le prix du kWh de gaz et d’électricité

Le prix du kWh de gaz et de l’électricité a forcément un impact sur votre facture énergétique. En effet, celui-ci va permettre de calculer le montant de la partie variable de la facture de gaz ou d’électricité. Par conséquent, vous devez comparer le prix du kWh de gaz et d’électricité des différents fournisseurs d’énergie et mieux appréhender ses fluctuations.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs de gaz et d’électricité se sont multipliés sur le territoire français. Chaque fournisseur d’énergie propose un prix du kWh de gaz et d’électricité différent.

  • Le tarif réglementé de vente commercialisé par les fournisseurs historiques (EDF et ENGIE)
  • Les offres de marché qui proposent un prix du kWh de gaz et d’électricité inférieur au TRV

Aujourd’hui, le tarif réglementé de vente du gaz naturel est voué à disparaître et n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Néanmoins, vous pouvez continuer à consulter sa grille tarifaire pour mieux comprendre son évolution.

 

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché avec un prix du kWh inférieur aux tarifs réglementés de vente. Par conséquent, les experts de Fournisseur Énergie conseillent aux particuliers et aux entreprises de se tourner davantage vers les fournisseurs alternatifs pour souscrire une offre d’énergie moins chère.

Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité sur Internet

Étant la pluralité des offres d’énergie, le site fournisseur-energie.com conseille d’utiliser un comparateur de gaz et d’électricité pour comparer rapidement tous les prix du marché et choisir l’offre la moins chère. La plupart des comparateurs d’énergie sont gratuits et sans obligation d’achat par la suite.

Ces comparateurs d’énergie vont vous permettre de comparer les prix des offres d’énergie des nombreux acteurs français du marché de l’énergie, qu’il s’agisse d’un fournisseur historique ou alternatif :

  • ENGIE ;
  • Total Direct Énergie ;
  • ENI ;
  • Planète OUI ;
  • Vattenfall ;
  • Bulb ;
  • EDF ;
  • etc.

 

Le choix de votre fournisseur va vous permettre de faire des économies sur le montant de vos factures d’énergie. De plus, les contrats d’énergie étant sans engagement, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment sans payer de frais supplémentaires.

QUELLES ASTUCES POUR RÉDUIRE LE MONTANT DE SES FACTURES D’ÉNERGIE ?

Pour faire davantage d’économies d’énergie, les conseillers de Fournisseur Énergie vous conseillent également de modifier vos habitudes de consommation ou d'améliorer les performances énergétiques de votre habitat.

Adopter des éco-gestes

Les éco-gestes correspondent à tous les gestes quotidiens effectués pour réduire sa consommation énergétique afin de limiter son impact sur l’environnement et faire baisser le montant de ses factures. Ces gestes sont facilement à adopter au quotidien et peuvent avoir un réel impact sur le montant de vos factures énergétiques.

  • Entretenir ses appareils électroménagers
  • Optimiser la température du logement
  • Privilégier les appareils et les équipements moins énergivores
  • Débrancher les appareils non utilisés ou utiliser des multiprises coupe-veille
  • Éteindre les lumières

 

Vous pouvez retrouver une pléthore d’astuces supplémentaires sur cette page.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation vont permettre d’améliorer les compétences énergétiques du logement et entraîner une réduction drastique de la consommation d’énergie. En effet, un logement bien isolé consomme moins d’énergie.

Lors d’un projet de rénovation énergétique, les travaux d’isolation des combles sont ceux que vous devez prioriser. En effet, des combles mal isolés représentent 30 % des déperditions thermiques.

Par la suite, il est conseillé d’améliorer les performances d’isolation des ouvertures, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Vous pouvez choisir du double ou du triple vitrage pour vos fenêtres et veiller à la qualité de vos portes. Lorsque vous allez effectuer ces travaux, pensez également à vérifier la qualité de la ventilation de chaque pièce avec le professionnel. Il pourrait vous conseiller sur les travaux à effectuer le cas échéant.

Afin d’encourager les particuliers et les entreprises à faire des rénovations énergétiques, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières comme :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
  • MaPrimeRénov ;
  • L’écoprêt à taux zéro ;
  • La prime Coup de pouce énergétique.

 

Ces aides peuvent vous aider à financer une partie des travaux de rénovation de votre logement. Veuillez vous renseigner sur chacune de ces aides afin de trouver celles pour lesquelles vous êtes éligible.

 

 

 


« Retour aux actualités
Pourquoi travailler avec nous ?
Infiltrométrie Vesoul
Expérience
Une agence de diagnostics immobiliers forte de son expérience depuis 2012.
Thermographie Neufchâteau
Secteur d’intervention
Nous pouvons intervenir sur
un secteur relativement large,
3 régions.
DPE Vosges
Conseil
Votre diagnostiqueur
vous conseille sur l’offre
Basse Consommation.
Assurance &
certification
Professionnels
de l'immobilier
Téléchargez notre logiciel